Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCRAP ET PATOUILLAGES
SCRAP ET PATOUILLAGES
Publicité
SCRAP ET PATOUILLAGES
Newsletter
12 abonnés
Archives
13 novembre 2007

Gros coup de pub

Parce qu'il n'y a pas que le scrap dans la vie, j'ai envie de faire un gros coup de pub pour un film que je suis allée voir dimanche : La Commune (Paris 1871) de Peter Watkins.

Ce film est une petite merveille et sort de l'ordinaire :
- Par le sujet traité, la Commune, dont on ne parle pratiquement pas dans les livres scolaires.
- Par la façon de filmer, qui tient plus du théâtre filmé que du cinéma classique, et qui est à l'opposé de ce que le réalisateur appelle la "monoforme".
- Par un anachronisme voulu : présence de micros et télévision, parce que ce film dénonce aussi le rôle et la manipulation des médias.

Je vous renvoie à cet article pour plus d'infos !

J'ai pleuré en voyant ce film, et j'aime pleurer au cinéma !! :-))
Je pleure devant ce qui est beau, devant ce qui est triste, je pleure de colère, je pleure de rage ... je pleure et je me sens vivante !
J'ai été touchée aux tripes par la misère de ces gens, par l'espérance de ces gens, par leur idéalisme et leur naïveté, car la Commune a été une belle et grande Utopie ....

COURREZ VOIR CE FILM !!

Petite anecdote complémentaire :
Avant que ne débute le film, il y a une intervention de Peter Watkins. La société qui a produit le film est une filiale du groupe Lagardère. Et le réalisateur tient à préciser qu'il a eu toute liberté de faire son film tel qu'il le voulait, sans pression ni contrainte quelles qu'elles soient.
Super, tout n'est pas pourri au royaume de France !!
Mais voilà, il n'est distribué que dans 3 salles (je dis bien "salle" et non "ville") : Lyon, Paris V et Vitry sur Seine !!!!

Alors MERDE !!!

Où est la liberté de laisser un homme faire un tel film, si c'est pour, au final, le distribuer dans ces conditions ?
Ce film est la version cinéma d'une 1ère version télé, diffusée il y a quelques années par Arte .... en plein milieu de la nuit ...
Ce n'est plus de la diffusion confidentielle, c'est carrément du confidentiel protection ! :-((

Et re-MERDE !!!

Alors voilà, je suis heureuse d'avoir réussi à voir ce film malgré tout ... heureuse et fière !
Parce que dans ces conditions c'est presque un acte civique ! :-)
Heureuse, parce c'est un film que j'ai vu avec mon père et je suis bien contente d'avoir eu l'idée de le lui proposer, contente d'avoir partagé ce moment avec lui.
Heureuse, parce que c'est un film qui fait réfléchir, qui interpelle, qui émeut, qui met la rage ... et ces moments de cinéma ou de télévision sont de plus en plus rares ... le dernier en date a été la semaine dernière avec la diffusion du documentaire "Comme un juif en France" !

Allez ! dites-moi que je vous ai donné envie de le voir, et ça aussi ça me rendra heureuse, lol !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oh oui, tu me donnes envie de le voir et aussi de réviser mes cours d'histoire parce qu'autant je peux te sortir d'un coin de ma petite tête les paroles de centaines de chansons, en français, en anglais... autant je n'ai pas retenu grand chose des cours d'histoire qui nous ont pourtant été rabachés toutes ces années durant ;o)) Je te rassure, je connais les grandes dates...<br /> Bisous - Nath :o)
Répondre
P
oui tu m'as donné envie, mais quand j'étais gamine, enfin jeune ptêt pas gamine, j'avais déjà vu un film sur le sujet et c'est une période de l'histoire qui du coup m'avait marqué.<br /> bizoux<br /> Pascale
Répondre
T
merci pour toutes ces informations! tu es une bonne ambassadrice !! j'ai envie de courrir le voir! bizz
Répondre
V
Tu es dure Tova ...<br /> Me mettre l'eau à la bouche, me donner envie d'aller au cinéma voir qq chose d'intelligent, m'apater ...<br /> alors que pauvre Provinciale que je suis, ce film n'arrivera peut être jamais chez moi :)))<br /> Bisous
Répondre
G
Bien sûr que j'ai envie de le voir ce film, dont tu parles si bien !... j'espère qu'il sera diffusé dans d'autres salles ( villes?) il me semble que Cannes, par exemple s'imposerait....
Répondre
Publicité