Encore une double page cette semaine parce qu'en plus de la reprise de l'école, la classe de Clothilde. rendait  la politesse et recevait ses correspondants allemands.

Semaine 10

Semaine 10a

Semaine 10b

 

J'ai fait ce qu'il fallait pour bien recevoir Célina, mais je reconnais qu'au début j'étais assez perplexe... Apparemment les Allemands (du moins dans cette région) ont un mode de vie totalement différent du nôtre, à commencer par l'alimentation .... Je l'avais en charge le soir (puisque la journée ils étaient en sortie à Paris) et au début elle ne mangeait rien du tout !! Elle se couchait à 20 h et on ne la voyait plus. Ca a duré 2 jours et heureusement ça s'est amélioré par la suite. En discutant avec d'autres parents je me suis aperçue qu'elle n'était pas la seule. Chez le eux le rituel du repas familial, pris ensemble à table, n'existe pas ; ils mangent quand ils ont faim et chacun de leur côté.

2ème angoisse en perspective, on devait l'occuper le mercredi après-midi et le samedi toute la journée. Que prévoir puisqu'en plus elle ne parlait pas un mot de français ?!
Le mercredi, une partie de la classe s'est donné rdv au bowling, ce qui a permis aux Allemands de se retrouver, et à moi de jouer les paparazzi. Je pense que tout le monde a passé un très bon moment.
Quant au samedi ça été visite de France Miniature, atelier patisserie, et Clo l'a emmenée se balader en fin de journée avec ses copains.
Ce qui a d'ailleurs permis à la gamine de se carapater avec une de ses copines et les Français ont dû leur courir après pour les rattraper. Clothilde est revenue dans une colère noire et il était temps le lendemain qu'on la ramène à la gare, lol

Cette 2ème rencontre, du point de vue de Clo n'a pas arrangé ses 1ères impressions suite à son séjour là-bas, et n'ira pas dans le sens de l'amitié franco-allemande ! Pas d'atomes crochus entre les deux gamines et c'est dommage.

Quant à moi je continue ma boulimie cinématographique.
Avec Un été à Osage County ... Punaise un véritable coup de poing dans l'estomac ce film ! Une famille se réunit à l'occasion d'un évènement et ça se termine en répliques assassines et échange de quatre vérités. Alors ce genre de comédies, j'en ai vu des tas (La Bûche, Le Prénom, Un air de famille ....) et je pensais savoir où je mettais les pieds ... sauf que là on est loin de l'élégance et la subtilité françaises ! C'est trash et c'est violent verbalement, voire même méchant. Mais au final j'ai adoré parce que tous les acteurs, sans exception, sont excellents !!

Le 2ème dans un autre style, avec Camille, Non Stop. Un bon polar,  du suspens, un p'tit air d'Agatha Christie dans l'intrigue (cf. la Mort dans les Nuages), même si au final je trouve les motivation des méchants pour le moins tirées par les cheveux. Mais bon, je suis absolument fan de Liam Neeson et donc dans son cas, très bon public, lol.

Et puis cerise sur le gâteau, on a un temps plus que printanier, ciel bleu, soleil resplendissant, de quoi mettre de côté l'actualité loin d'être gaie ...

Merci d'avoir lu tout mon blabla :-)