Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCRAP ET PATOUILLAGES
SCRAP ET PATOUILLAGES
Publicité
SCRAP ET PATOUILLAGES
Newsletter
12 abonnés
Archives
9 janvier 2017

Project Life - Semaine 1

Une semaine de reprise plutôt calme.

 

Semaine 1

Semaine 1 texte

 

Ah non pas si calme, je me suis encore énervée .... contre la réforme de la grammaire !!! Fini le distingo entre Sujet, Verbe, Complément d'objet direct, indicrect, circonstanciel de temps, de lieu, etc .... Place au "Complément de Phrase" (CdP) et au Prédicat (P) !!!!

Fini les découpages de phrase du type :

Chaque matin, Marie avale un grand bol de chocolat
(CCT)             (S)    (V)              (COD)

Maintenant cela donnera ça :

Chaque matin, Marie avale un grand bol de chocolat
(CdP)              (S)                     (P)


Et tout ça part d'un constat et d'une urgence : "Selon la dernière enquête du ministère de l'Education Nationale révélée en novembre sur le niveau en français des écoliers, le constat est affligeant. Sur une dictée de 10 lignes, proposée en 2015 à des élèves de CM2, les enfants ont commis 17,8 fautes en moyenne, et ils n'étaient qu'un quart à mettre un "s" à l'adjectif "inquiets" au pluriel" ....

Bah oui, ce que des générations d'élève ont appris, c'est tellement dur pour les jeunes d'aujourd'hui, qu'il faut simplifier. Pourquoi se casser la tête avec les accents, les "ph", les COD, les COI, et autres ? Simplifions c'est tellement plus facile que de se remettre en question, d'essayer de voir ce qui ne va pas dans les méthodes d'apprentissage ... C'est vrai que la place de la France dans les classements internationnaux est tellement bonne, appauvrissons, appauvrissons !!!

Et dans le même ordre d'idée, pourquoi mettre des "s" au pluriel ? C'est se compliquer la vie. Ne donnons plus l'occasion aux enfants de se poser des questions (sur le sens de la phrase, sur l'éthymologie, qui est le sujet, ...), il ne faudrait surtout pas que l'on ait des adultes qui réfléchissent !

Petit perle d'une des sommités du Conseil Supérieur des Programmes (CSP) :
"On apprend ce qui va servir, plutôt que de commencer par les exceptions. Celles-ci ne seront expliquées qu'au fur et à mesure que les enfants les rencontreront au fil de leurs lectures" -----> Encore faut-il qu'ils lisent !!

Q : "Et s'ils ne lisent jamais une histoire mettant en scène un chacal, ne sauront-ils jamais qu'on ne dit pas des chacaux ?"

R : "Eh bien oui, ils ne sauront pas. Il y a plein de choses qu'on ne sait pas" -----> Punaise super argument !!*

De même que les verbes ne sont plus appris systématiquement à toutes les personnes et à tous les temps !!!

J'ai même appris récemment, que des bouquins qui ont bercé mon enfance, tels que le Club des Cinq (que j'ai commencé à lire dès que j'ai maîtrisé la lecture), étaient réédités sans le passé simple, que tout n'était plus qu'au passé composé !! Bah oui, à quoi sert le passé simple ? C'est le temps de la narration, de l'écrit, ça donne du style à une production, ça donne du rythme ... Mais non trop compliqué toutes ces terminaisons en  "îmes", "âmes", ou "ûmes".

C'est dramatique tout de même, ce nivellement par le bas, systématique !

Bon zen, résistons, résistons :-))

Bonne soirée et merci de votre visite !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une bien jolie page pour commencer l'année en beauté !!!...;-)<br /> <br /> Mais 200% d'accord avec toi, je veux bien entrer en résistance, c'est quand même incroyable... et cela se retrouve malheureusement dans beaucoup d'autres domaines, t'imagine pas... le nivellement vers le bas est en train de devenir une gangrène dans notre pays.<br /> <br /> On va revenir au moyen âge si ça continu ! Vive le progrès ! Elle est où la belle époque des Lumières, pppfffff....
Répondre
A
Ta page est très jolie mais comme toi, ce nivellement par le bas me révolte!<br /> <br /> Je t'embrasse!
Répondre
B
Oui il y a encore des personnes comme toi pour lever le flambeau de la révolte, et moi je serais prête à signer une pétition si on nous la proposait.... mais voilà qu'en adviendra-t-il ? Je suis très pessimiste, mais haut les cœurs ! L'indignation un jour triomphera ! ou pas !
Répondre
C
Se remettre en question c'est quoi ça? De toute façon plus il y a de réformes et pire ça devient! Triste, révoltant!!! Même ma fille -23 ans- est révoltée...<br /> <br /> Toi tu commences bien l'année, motivée apparemment! Bizzz
Répondre
Publicité