Ce sont les vacances scolaires et même si les enfants sont grands et n'ont pas forcément besoin d'être occupés, je me suis dit qu'une petite balade culturelle à Paris ne ferait pas de mal. J'ai donc emmené mes affreux dans un musée pas très connu, pas conventionnel du tout et que je souhaitais découvrir depuis quelques temps : le Musée des Arts  Forains, au coeur de Bercy Village.

Si vous aimez les mondes oniriques, magiques, les vieilles fêtes foraines, les objets dits "de curiosité", le kitch et le baroque, n'hésitez pas la visite est interactive (on a le droit de monter sur les manèges !!) et très intéressante et remplie d'anecdotes (comment distinguer la nationalité des chevaux de carrousel lol).

Quelques images ça vous dit ?

- le Théâtre de verdure : Vu toutes surprises à découvrir nichées au sein du feuillage, je déconseille la visite au cours de l'hiver qand les arbres sont dénudés :-) Sinon plus de magie !

forain1

 

- La fête foraine de la Belle Epoque, dont un superbe carrousel

forain2

 

- Le manège à pédale .... mine de rien tout le monde pédalant de concert, la vitesse était de 35 km/h.
Pour nous, vivant au 21ème siècle ça peut paraître dérisoire, mais pour les gens du 19ème, c'était fabuleux et certains expérimentaient ça pour la 1ère fois !

Forain3

 

- Le Théâtre du Merveilleux, cabinet de curiosité :

forain4

 

- La salle de bal : à gauche ....

forain5

- à droite

forain6

Et tout notre petit groupe à été invité à s'élancer au son de la valse ... bon moi j'avais une excuse, je prenais les photos, lol

 

forain7

forain8

forain9

 

- les Salons Vénitiens : carnaval dans la Sérénissime République

forain10

 

La visite guidée (obligatoirement) dure 1 h 30 mais j'ai vraiment passé un excellent moment, dans une bulle hors du temps. Même Antoine et Clothilde que j'ai un peu traîné au départ (genre "ok on vient au moins on fait quelque chose"), ont été ravis de la visite ! :-)

Bonne fin de journée et j'espère que je vous ai donné envie d'y aller, ça change des traditionnels musées :-)

Et quel plaisir de pouvoir faire des tours de manège, jouer, toucher, prendre toutes les photos que l'on veut !!

Ah au fait la réponse à la question du début : les chevaux de construction française ou allemande regardent vers la droite (le manège tournant sur la gauche, ils regardent les badauds qui sont restés sur place - voire la photo plus haut) alors que les chevaux de construction anglaise ... eh bien regardent à gauche puisqu'ils font tout à l'envers, lol

Maintenant si l'on veut affiner et savoir comment distinguer un cheval français d'un cheval allemand ... je vous laisse le découvrir en allant visiter le musée :-)))) Mais non je ne suis pas vache, vous me remercierez, lol