Une semaine bien riche en émotions diverses puisqu'elle a vu le départ de Clothilde à Londres et que les résultats des examens sont tombés ! Un adieu au cerisier du jardin, une journée shopping et quelques restau :-)

 

Semaine 28

Semaine 28a

 

Semaine 28a2

 

Semaine 28b

 

J'ai fait une carte à rabat pour le résultat du bac en y collant au dos le relevé de notes d'Antoine. Toutes ses notes sont conformes à ce que l'on attendait (même la philo puisqu'à part quelques fulgurances deci delà, il n'a jamais réussi à comprendre le shéma de pensée bien particulier qui permet de philosopher, lol), non c'est cette foutue note de géo qui lui fait manquer une mention supérieure :-( ... En septembre je demanderai une photocopie de son devoir, parce que le plus fort dans l'histoire c'est que c'était le même sujet que son bac blanc ; je voudrai donc comprendre comment on peut, pour un même sujet à un mot près, passer de 16 à 9 et perdre 7 pts en développant les mêmes arguments ???

De deux choses l'une ou il a fait un superbe contresens, ou il est tombé sur un(e) con(ne) mal luné(e) comme correcteur.
Ca existe j'en ai vu une à l'oeuvre il y a + de 30 quand j'avais trouvé un job d'été "secrétaire de jury durant les épreuves du bac".
Matière : histoire/géo. Deux examinateurs pour une soixantaine de copies. La 1ère arrive, ni bonjour, ni sourire, elle aboie : "qu'est-ce que j'ai cette année ?" 
Moi, imperturbable, je lui réponds : "un bac A" (ancêtre du bac L) .... Réaction de la prof : "ah super, ça va encore être du blabla à longueur de pages !!" ... Wow, pauvres gosses ....

Et bien ça n'a pas loupé, lors des délibérations et de l'annonce des notes, toutes les copies de cette prof étaient en-dessous de la moyenne, et celles de l'autre prof étaient plus équilibrées, avec des bonnes, des moyennes ou des mauvaises ....

Tiens je suis d'humeur bavarde, je vais vous raconter une 2ème anecdote de ce même jury ... A chaque cas limite, les profs regardaient systématiquement le livret scolaire pour savoir s'ils allaient aider l'éléve ou pas, parfois monter la note d'un point, avec le jeu des coefs, c'était suffisant pour franchir le cap de l'admission ou du rattrappage.

Arrive le cas d'une gamine à qui il manquait quelques point pour être admise au rattrapage. Le prof de philo monte d'un point, c'est suffisant pour lui permettre de continuer.
Nouvelles délibérations après le rattrapage et là rebelotte, il manquait encore quelques points pour permettre à la même gamine de l'avoir définitivement. Un nouveau prof se dévoue pour jouer les bons samaritain. Et surprise à la fin des délibérations on apprend qu'il s'agissait de la fille d'Yves Duteil (qui était à l'époque maire d'un petit bled de Seine et Marne). Je précise que la gamine ne s'est pas présenté sous le nom de Duteil (si tant est que ce soit son vrai nom et pas un nom de scène).

Bref, réaction de certains profs .... "Ah bah si on avait sû, on ne l'aurait pas aidée comme ça !" ....

Bigre, quel rapport ? Ca veut dire quoi ? La saquer par principe pour ne pas se faire taxer d'éventuel favoritisme ? Ou elle méritait qu'on l'aide, ou pas .... Point barre ! Le fait qu'elle soit la fille d'une célébrité ne devrait pas rentrer en ligne de compte.

Enfin bref, le bac a toujours fait couler beaucoup d'encre, lol. Et puis ça reste un examen, avec ce que ça peut avoir de subjectif et d'alétaoire .... Jamais je n'aurai cru qu'il aurait eu un 19 à l'écrit du bac français l'année dernière, lol

L'essentiel c'est quand même qu'il l'ait eu parce que l'avenir maintenant c'est ses 3 ans de prépa et ses 2 ans de master. Donc mon fils tu as du taff, une page de tournée, mais une autre à écrire !! lol

Quant à ma Clobelle, mention Très bien pour son Brevet, je crois qu'elle est la 1ère surprise car ses 1ers mots ont été : "oh mon dieu !", lol ... On fêtera ça à son retour :-)
Si ça pouvait la convaincre de coire un peu plus en elle !!! Je n'ai jamais vu une gamine aussi "tracueuse" et qui doute autant :-(

Merci de votre visite et de vos petits mots :-)