Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCRAP ET PATOUILLAGES
SCRAP ET PATOUILLAGES
Publicité
SCRAP ET PATOUILLAGES
Newsletter
12 abonnés
Archives
12 janvier 2015

J'y étais !!

 

2015-01-12

 

Oui, j'y étais à la Grande Marche Républicaine !

J'y suis allée avec Clothilde. Nous sommes parties prendre le train chez mes parents et sommes arrivés vers 13 h 30 à la Place de la République, déjà noire de monde.
Le cortège n'a démarré qu'à 15 h 30, donc longue attente, débouts, serrés les uns contre les autres. Et même une fois le départ donné, ça été plus du piétinnement que de la marche :-).
Finalement nous avons quitté les lieux vers 17 h 45, au niveau du boulevard Richard Lenoir, donc seulement 1/3 tiers du parcours effectué.

Bien sûr, beaucoup de fatigue, mais aussi des moments très forts :

- les habitants du quartier qui du haut de leurs balcons nous tenaient informés du déroulement des opérations via la télé,

- cet homme, qui se penche à sa fenêtre et qui nous crie : "vous êtes qui ?" et la foule qui hurle "nous sommes Charlie !!",

- les gens qui se parlent, échangent des idées,

- soudain un air de musique à fond qui sort d'une fenêtre : c'est La Marseillaise en instrumental, et la foule reprend en chantant les paroles,

- et surtout ces applaudissements spontanés à la vue des tireurs d'élite postés sur les toits, en scandant "merci !", et eux en retour qui nous faisaient signe.

Alors hier j'étais fière d'y être, fière d'être française !! Parce que l'on a beau être un peuple de râleurs, on nous dit égoïstes et individualistes, la France ne représente peut-être plus grand-chose, mais hier elle était là, unie, debout et digne de son héritage.

Oui, j'y étais hier, et foin des "elle", "la foule" et autres "ils", hier c'était "nous" ... et que ça fait du bien !!!

Des mots :

Je suis Charlie
Je suis Humain
Je suis Auteur
Je suis Rebelle
Je suis Libre
Je suis Irrévérencieux
Je suis Engagé

 

Je suis policier
Je suis juif
Je suis musulman
Je suis chrétien
Je suis athée
Je suis Français
Je suis citoyen du monde
Je suis Charlie

 

Même pas peur !

 

Un coup de kalash pour un coup de crayon,
tu salis ta religion

 

Allumez les lumières,
je hais l'obscurantisme

 

La liberté a été assassinée,
nous marchons

 

Des images :

2015-01-011

 

Et le refrain du Chant du Départ que je préfère à la Marseillaise :

La victoire en chantant nous ouvre la barrière.
La liberté guide nos pas,
Et du Nord au Midi la trompette guerrière.
A sonné l'heure des combats.
Tremblez, enemis de la France !
Rois ivres de sang et d'orgueil !
Le peuple souverain s'avance :
Tyrans, descendez au cercueil !

La République nous appelle
sachons vaincre ou sachons périr
un Français doit vivre pour elle
pour elle un Français doit mourir !

 

Vive la "Charliberté" !!!!

 

 Mais au-delà des espoirs et des attentes, il reste beaucoup à faire pour changer les mentalités, pour éduquer et expliquer puisque des dérapages ont lieu dans certaines écoles lors de la minute de silence (sifflements, refus de se recueillir, ...)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce bel hommage, ta présence et tes mots...maintenant, je rejoins Pascale, que faire?<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Oh oui, ça a du être un sacré moment historique à vivre!! Merci pour ce partage!!<br /> <br /> Bises et bonne semaine à vous,<br /> <br /> Christelle
Répondre
P
J'y étais aussi, mais je ne t'ai pas vue ;-) Pas pu approcher République, nous avons marché entre Austerlitz (impossible d'accéder au métro) et Bastille, puis jusqu'à Richard Lenoir et quand ça a bloqué, nous sommes repartis doucement par le même chemin, avec un détour vers chez Charlie, pour un petit hommage. Journée historique, il fallait bien ça !<br /> <br /> Bizoux
Répondre
S
Merci pour ce petit reportage au cœur de cette marche. Maintenant commence le temps de la réflexion, de l'analyse... que faire?
Répondre
K
Quel reportage ...j'imagine que l'émotion était aussi au rendez vous ... Quelle semaine !! qui s'est soldée par ce bel élan de solidarité.
Répondre
Publicité